architecture-d-interieur

Revenir en haut de la page

mission

La mission détaillée de l'architecte d'intérieur

L’architecte d’intérieur, dans le cadre d’un programme proposé par le Maître d’Ouvrage, est chargé de concevoir un projet d’Architecture d’Intérieure. Sa mission se divise en 5 stades répartis dans 3 phases.
Le client (maître d’ouvrage) peut confier à l’architecte d’intérieur une mission partielle (comprenant les phases qu’il souhaite) ou une mission complète (comprenant les 3 phases).

Les différents stades de la mission

Phase 1 : Conception du projet

      Stade 1 : APS

      Stade 2 : APD

Phase 2 : Réalisation plans détaillés et Consultation des entreprises

      Stade 3 : DCE

      Stade 4 : DAO

Phase 3 : Suivi du chantier jusqu’à sa réception (Maîtrise d’œuvre)

      Stade 5 : DE

Rémunération & honoraires

LES DIFFERENTS STADES DE LA MISSION

Phase 1 : Conception du projet

Stade 1 : APS Avant-projet sommaire

Au cours de cette phase, l’architecte d’intérieur est à l’écoute du maître d’ouvrage. Il prend note de ses besoins, de ses souhaits, de son budget et de ses contraintes. Après avoir pris connaissance du desiderata du client, il établi quelques esquisses, plans et croquis qui permettront au maître d’ouvrage d’avoir une première approche visuelle du projet. Cette phase avant tout très créative, permet au client d’avoir une nouvelle vision de son projet.

  • La définition du programme et du coût d’objectif,
  • L'établissement d'un carnet d'intentions et esquisses,
  • L'estimatif du projet effectué sur une esquisse présentée.
Stade 2 : APD Avant-projet définitif

Après la présentation des avant projets sommaires, le client a pu apprécier sur plans, esquisses et croquis les idées de l’architecte d’intérieur confrontées aux contraintes du cahier des charges qu’ils ont dressé ensemble. C’est donc au cours de cette phase, que l’AI affine le projet selon les contraintes, les souhaits et le budget confirmés du client.
Ce n’est donc qu’à la fin de ce stade que les lignes principales du projet sont définies.

  • La réalisation de l’avant-projet définitif effectué selon les choix retenus au stade 1
  • L'ajustage de l’estimation selon les modifications apportées,
  • La confirmation du coût de l’objectif.

Phase 2 : Réalisation plans détaillés et Consultation des entreprises

Stade 3 : DCE Dossier de consultation des entreprises et plan d’exécutions

Au cours de ce stade, l’architecte d’intérieur réalise un dossier complet qui comporte des plans d’ensemble, un plan pour chaque corps d’état, des plans détaillés à 5cm/m, un descriptif, ainsi qu’un bordereau de remise de prix avec quantitatif. Ce dossier permettra aux entreprises de chiffrer la réalisation des travaux sur la base d’un même projet.

  • La réalisation des plans d’exécution tout corps d’état,
  • L'établissement du descriptif travaux ou cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ou cahier des charges
  • Le bordereau de remise de prix
  • La planification des travaux
Stade 4 : DAO Dossier appel d'offres

Après avoir réalisé le Dossier de Consultation des Entreprises, le maître d’ouvrage peut confier à l’architecte d’intérieur la mission de consultation des entreprises. L’architecte d’intérieur se charge alors de consulter des entreprises qualifiées corps d’état par corps d’état. Il transmet le DCE complet aux entreprises pour recevoir les offres qu’il analysera. L’appel d’offre à partir du DCE remis aux entreprises, permet de faire un comparatif efficace et d’obtenir les meilleurs prix des entreprises. Au cours de cette phase, le montant des travaux connu est quasi définitif. L’AI peut alors planifier les travaux avec les entreprises et procéder à la signature les marchés.

  • La consultation des entreprises. L’architecte d’intérieur s’engage à consulter 3 entreprises par lot.
  • L’analyse des offres
  • Le récapitulatif des offres,
  • La présentation des offres,
  • L'établissement des marchés d’entreprises,
  • La signatures des marchés,
  • Le planning du chantier.

Phase 3 : Suivi du chantier jusqu’à sa réception (Maîtrise d’œuvre)

Stade 5 : DE Direction de l'exécution

Le maître d’ouvrage peut confier à l’AI, la mission de suivi du chantier. Cette mission consiste à encadrer les entreprises intervenant, afin de veiller à la bonne réalisation du projet dans les règles de l’art, dans le respect du cahier des charges et des plans, et également dans les délais prévus ensemble lors de la réunion de planification avec l’ensemble des corps d’état.
Pour effectuer le suivi du chantier, et parvenir à une réalisation des travaux par les différents corps d’état intervenant, conforme à ce qu’il a demandé, l’architecte d’intérieur (AI) effectue une réunion de chantier hebdomadaire au cours de laquelle il réuni tous les chefs de chantiers de chaque entreprise intervenant.
Durant la réunion, l’AI vérifie avec le représentant de chaque entreprise l’avancement du chantier, suivant le planning et les plans qui auront été préalablement signés par les entreprises lors de la signature des marchés.
Après chaque réunion hebdomadaire, il réalise un compte rendu dans lequel il notifie par écrit toutes les remarques qu’il aura émit par oral durant la réunion. Le jour même de la réunion ou au plus tard le lendemain, il transmet par fax ou par mail le compte rendu à toutes les entreprises et au maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est bien entendu invité à être présent au réunion de chantier.
En plus de cette réunion hebdomadaire, l’AI est amené à passer 1 à 2 fois par semaine sur le chantier et parfois plus, selon les besoins ou les détails qu’il juge nécessaire d’expliquer sur le chantier aux entreprises. D’une façon générale, il assure la direction générale de l'exécution des travaux et assiste son client pour réceptionner et régler les ouvrages.

REMUNERATION & HONORAIRES

La rémunération professionnelle du Maître d’Œuvre est définie par un pourcentage calculé sur le montant total des travaux HT.
Les honoraires de l’architecte d’intérieur pour une mission complète sont établis entre 12 et 17% du montant des travaux suivant la surface, la complexité des volumes et le montant total des travaux.
(Les honoraires peuvent également être traités au forfait à la signature du contrat de mission d’un commun accord entre le Maître d’Ouvrage et le Maître d’Oœvre).

Montant des honoraires suivant le stade

Stade 1 : APS 10% (de 100% des honoraires)
Stade 2 : APD 10% (de 100% des honoraires)
Stade 3 : DCE 30% (de 100% des honoraires)
Stade 4 : DAO 10% (de 100% des honoraires)
Stade 5 : DE 40% (de 100% des honoraires)



© 2010 Frédéric Debuchy. Textes et images sont la propriété exclusive de Frédéric Debuchy. | Contact | Site réalisé par Trois-W.fr


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !